Lundi Avr 23

Théâtre Montaigne .

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button
imageZarafa

Théâtre Montaigne .

Les élèves de 10e et 9e ont été chaleureusement accueillis par Mme Camila Kaakour à l’Institut Français de Beyrouth et précisément au Théâtre Montaigne pour une mémorable séance de cinéma.

Les enfants ont visionné un superbe film d’animation « Zarafa » dont l’intrigue est inspirée de l’histoire de la girafe offerte à Charles X par Mahomet Ali en 1827. Ce long métrage relate l’amitié entre Maki, un jeune garçon africain et la girafe, Zarafa, qu’il accompagne jusqu’à Paris.

Non seulement ce film s’adresse aux moins de dix ans mais satisfait aussi les aspirations pédagogiques des parents et des instituteurs également.

Ce conte humaniste aborde des sujets actuels sans devenir sentencieux. Par ses plans spectaculaires et sa musique orientalisante, « Zarafa » a réussi à prendre le cœur de nos élèves et leur communiquer l’idée de lutter contre le racisme et l’esclavage.

Doté d’une part d’humour et riche par une magnifique galaxie de personnages, ce film a été tendrement dégusté par les petits comme les grands.

Une identification à Maki s’est effectuée. À l’instar de ce courageux héros, les élèves ont annoncé qu’ils seront toujours prêts à tenir leurs promesses et opteront pour un monde meilleur où règnent paix et justice.

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux » : une morale à retenir !